Une conception architecturale exigeante, sensible et responsable
Dans une quête constante d’amélioration des espaces de vie, l’architecture est un art qui embrasse la science de la structure, de l’espace et du temps. Elle façonne nos existences bien au-delà de sa fonction première.
Puisque nous vivons en moyenne près de 80 % de notre existence à l’intérieur de bâtiments, ceux-ci ne sauraient être de simples enveloppes fonctionnelles pour nos activités.
Les matériaux et leur mise en œuvre sont étudiés et proposés dès les esquisses du projet pour garantir la qualité, la pérennité, la cohérence contextuelle et la responsabilité environnementale. Leur performance ainsi que leur provenance sont décrites dans les cahiers de consultations pour les entreprises qui concluent les marchés de travaux qui le demandent à leurs fournisseurs.
La lumière est introduit comme un matériau fondateur
Les volumes sont dessinés pour capter la clarté naturelle, révéler les textures entre éclats francs et pénombres intimes, où la lumière artificielle est un écho des ambiances soigneusement orchestrées.
L’architecture se connecte sur l’extérieur. Elle offre des percées visuelles. Elle tisse des liens sensibles et physiques avec son environnement. Elle prolonge les perspectives et invite le paysage à pénétrer l’espace habité.
L’architecture performante : un modèle vertueux pour l’environnement
Dans une approche complémentaire, l’architecture en tant que moteur de bâtiment performant doit être pensée comme un tout : un modèle autonome qui bénéficie aux environnements non performants.
En Allemagne, le précurseur de ces concepts, ces théories et des expérimentations sur ce sujet est l’ingénieur et architecte Werner Sobek.
Loin d’être un simple assemblage de techniques constructives, l’architecture performante incarne une intelligence systémique, où chaque élément est optimisé dans une vision globale de durabilité.
L’architecture de demain réduit les impacts négatifs de la construction. Au-delà, elle expérimente le principe de compensation pour devenir un levier actif d’amélioration des environnements. Préserver son milieu, et aussi contribuer à sa régénération.
Les bâtiments sont des acteurs du territoire. Ils interagissent avec leur contexte. Ils optimisent l’usage des ressources.
Les projets architecturaux deviennent positifs, régénératifs et solidaires des écosystèmes urbains et naturels.
Ainsi, l’architecture abrite; elle révèle, inspire et protège. Elle tisse un lien indéfectible entre poétique de l’espace et performance environnementale, entre mémoire des lieux et vision prospective, pour un habitat en harmonie avec son temps et son territoire.